Odile Pyros

Odile Pyros, de nationalité française, est née en 1921 et décédée en 2012

De 1932 à 1950 Odile Pyros est successivement élève, puis assistante et danseuse chez Lisa Duncan. Elle participe donc, au cours de ces années, aux spectacles, récitals et tournées de la troupe de Lisa (dont elle s’occupera beaucoup après la guerre).

A partir de 1950, Odile Pyros enseigne pour son propre compte le répertoire chorégraphique d’Isadora Duncan, de Lisa Duncan et, particulièrement, ses propres chorégraphies. Elle incitait ses élèves à en faire autant et à créer leurs propres chorégraphies.

En 1959, à la création par Dinah Maggie de « l’Association Française de Recherches et d’Etudes Chorégraphiques » - Théâtre d’Essai de la Danse, Odile Pyros en devient la Secrétaire Générale. Elle fut ainsi au centre de cette entreprise qui a tant fait pour la promotion de la danse dans les années 1960.

En 1970, film de Jacques Pyros (son mari), tourné à Châteauvallon sur le répertoire chorégraphique d’Isadora Duncan et Lisa Duncan, avec Odile Pyros et sa fille Valérie.

En 1989, Odile Pyros crée l’Association « Danser c’est Vivre » dont le but est de « privilégier l’étude et la pratique de la danse, faire connaître l’apport d’Isadora Duncan et développer le corps physique en harmonie avec l’esprit créateur ».


Related items in the Archives

The Collection of Barbara Kane > Programs > Odile Pyros — Odile Pyros School — Jun 17, 1991

Related references

Archives of Lisa Duncan and Odile Pyros, collected and submitted by Julie Dubois. Centre de national de la danse, C.N.D.